Avec des coûts de démarrage minimes et la possibilité de toucher des millions de clients, la création d’une entreprise en ligne n’a jamais été aussi populaire. Le nombre d’entreprises en ligne est monté en flèche ces dernières années.
Les sociétés en ligne sont faciles à mettre en place et conviennent à tous ceux qui veulent être leur propre patron. Qu’il s’agisse de simples boutiques, de sites d’information ou d’une agence de rencontres en ligne à grande échelle, il existe une entreprise en ligne pour tout le monde.
Trouver une idée, un nom et un plan d’affaires
Comme pour toute entreprise, la première étape du lancement d’une société en ligne consiste à choisir une idée commerciale et à élaborer un plan d’affaires. Le fait d’avoir un public cible et des objectifs clairs vous aideront à lancer rapidement votre activité en ligne et à créer une startup en bonne et du forme.
Les entreprises doivent commencer par identifier le besoin du client, plutôt que de se concentrer sur un produit. Trouvez le besoin et vous savez qu’il y a de bonnes chances que les gens veuillent vos produits ou services. Faites des recherches en ligne pour savoir ce que les gens recherchent et combien d’autres entreprises répondent déjà à ce besoin.
Il est toujours utile de réaliser une étude de marché avant de se lancer. Le niveau de détail sera quelque peu dicté par votre budget, mais il existe des moyens d’acquérir une bonne compréhension de votre marché avec un budget réduit.
Utilisez les médias sociaux pour entrer en contact avec les parties intéressées, ou demandez à des personnes de confiance de vous donner des conseils ou un retour sur l’idée.
Choix d’un nom
Vous devez choisir le nom de votre société en ligne. Vous pouvez le faire en même temps avec l’enregistrement d’un nom de domaine pour votre site web, car la meilleure solution est que les deux correspondent exactement.
Le bon nom doit être court et facile à retenir pour les clients, et doit être disponible comme adresse de domaine pour votre site web. Le nom ne doit pas être trop similaire à celui d’une autre entreprise.
Si vous démarrez une société en ligne, prenez le temps de dresser une liste de noms potentiels, puis réduisez-la à trois ou quatre. L’une des méthodes consiste à enregistrer un nom de domaine ou une adresse web qui contient les mots-clés que les gens utiliseront pour trouver une entreprise comme la vôtre. Comment créer une entreprise professionnelle dans n’importe quel domaine ? Voir notre guide ici pour en savoir plus.
Enregistrez le nom de domaine de votre société en ligne
Vérifiez si l’un de vos noms de société en ligne potentiels est disponible en tant que nom de domaine. Le nom de votre entreprise en ligne doit correspondre le plus possible à votre nom de domaine, sinon les clients ne vous trouveront pas lors d’une recherche en ligne.
Enregistrez le domaine de votre site web
Vous pouvez rechercher et enregistrer votre nom de domaine auprès de sociétés d’hébergement web, qui est le registre officiel des noms de domaine. Tapez le nom de votre entreprise pour voir s’il est disponible.
Si le nom est déjà pris, le site web du registre des domaines vous proposera des variantes. Les noms offensifs ou sensibles ne sont pas autorisés, de même que les noms qui suggèrent que vous avez des liens avec des sociétés externes ou des organismes gouvernementaux alors que ce n’est pas le cas.
Héberger votre entreprise en ligne sur le web
Une société d’hébergement web stocke le site web de votre société en ligne sur ses serveurs informatiques et le met à disposition sur le web pour que d’autres personnes puissent le consulter.
Des services gratuits sont disponibles, mais si vous voulez sérieusement gérer une société en ligne, il est préférable de payer pour un hébergement web offrant toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin maintenant et au fur et à mesure que votre entreprise se développe.
Créez un site Web professionnel
Vous pouvez créer vous-même un site Web attrayant et fonctionnel, sans avoir à dépenser de l’argent pour l’hébergement, en achetant une solution prête à l’emploi sur des plateformes gratuites telles que WordPress, Magento ou Shopify. Vous pouvez utiliser un thème gratuit ou payer pour un thème premium qui peut offrir plus de fonctionnalités.
L’un des avantages de ces sites est qu’ils proposent souvent des modules complémentaires de référencement, qui aideront les internautes à trouver votre site.
Un autre avantage est que vous n’avez pas besoin d’avoir des connaissances en codage ou en conception pour créer un site Web fonctionnel et attrayant en une heure ou deux seulement. Vous pouvez également faire appel à un concepteur de sites Web qui en créera un pour vous.
Développer le personnel de votre entreprise pour étoffer votre équipe afin d’atteindre vos objectifs.
Conseils pour votre premier site web
Lorsque vous planifiez votre site Web, concentrez-vous sur ce qui est important. Pour les boutiques en ligne, par exemple, un processus d’achat simplifié est vital, et des informations actualisées sur les stocks et une livraison rapide sont d’une importance capitale pour les clients. Un menu simple contenant votre page d’accueil, vos produits, votre contact et votre historique devrait suffire à vous faire démarrer.
Les sociétés en ligne auront besoin d’un panier d’achats, d’un système de paiement sécurisé et d’un moyen d’encaisser les paiements. PayPal est populaire, mais la plupart des acheteurs voudront payer par carte de crédit.
Par ailleurs, la plupart des petites sociétés en ligne préfèrent utiliser un fournisseur de passerelle de paiement pour gérer les transactions par carte de crédit en échange d’une commission. Il existe de nombreux systèmes de commerce électronique abordables qui peuvent être achetés sur étagère, alors faites le tour pour trouver celui qui correspond à vos besoins.
N’oubliez pas qu’il est également important d’essayer d’optimiser votre site Web pour les moteurs de recherche afin de permettre aux clients de vous trouver plus facilement.
Le choix des médias dépendra du modèle économique que vous employez, mais c’est l’un des moyens les plus simples de faire connaître votre marque et de donner une voix à votre société en ligne.
Faites la promotion de votre entreprise sur les médias sociaux
Une fois le site Web terminé, c’est l’une de vos premières tâches : créer un compte pertinent montrant votre personnalité et vos produits, sur Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest et/ou YouTube. Vous pourrez ainsi dialoguer avec les clients et répondre à leurs questions, promouvoir tout nouveau stock ou toute nouvelle offre, et traiter les éventuelles plaintes.